Compte rendu de la réunion
AAAB/AECSB-Paris
du 19 octbobre 2005

Compte-rendu de la réunion du 19 octobre 2005.
10 rue Oudinot, entre quatre membres de l’ AAAB et trois membres de l’AECSB-Paris.

Pour l’Amicale, Pierre Roeser, Président, Philippe Auroir, Vice-Président, François Nicolas Benne, membre du Comité, Evelyne Thouvenot, Secrétaire.
Pour l’AECSB-Paris, Daniel Gluck, Président, Jacques Gaspais, Trésorier, Philippe Boulanger.

Un tour de table a d’abord lieu et chacun se présente en rappelant ses liens avec Sainte-Barbe. Plusieurs solutions sont envisagées en vue d’un rapprochement entre les deux Associations. La solution radicale d’une fusion immédiate est écartée par l’AECSB-Paris qui vient de se constituer.

On fixe donc les objectifs de chacun.

Ceux de l’Amicale : maintien du nom de Sainte-Barbe pour la nouvelle bibliothèque, lieu de mémoire 4 rue Valette 75005, avec les Archives de l’Association. Ce double objectif est tout à fait acceptable pour l’AECSB-Paris. Le travail de mémoire est d’ailleurs pris en charge et organisé par Philippe Boulanger grâce à la collecte de souvenirs (à laquelle certains membres de l’Amicale ont déjà participé). Ce travail concerne plus particulièrement les années 50 et suivantes.

L’AECSB-Paris insiste plutôt sur le rapprochement et les rencontres entre les anciens élèves. Là aussi, cette démarche ne peut qu’avoir l’accord de l’Amicale.
Plusieurs moyens peuvent concourir à cet objectif : la constitution d’un annuaire, la revitalisation de la Sainte Barbe. L’AECSB-Paris quant à elle a adopté le rythme d’un repas par mois, et ce avec d’autant plus de plaisir que quatre élèves d’une même classe se retrouve dans le « noyau » des organisateurs.

Se pose le problème de la liaison entre les deux Associations.
Là aussi il paraît souhaitable de ne pas "forcer" le rapprochement mais d’adopter la proposition suivante : deux membres de l’Amicale au bureau de l’AECSB qui se réunit avant chaque repas pour faire le point. François Nicolas Benne et Evelyne Thouvenot ou Michel Atlan se rendront au repas du 31 octobre. Parallèlement deux membres de l’AECSB-Paris, Jacques Gaspais et Daniel Gluck entrent au Comité de l’Amicale. Pour le 3 décembre plusieurs lieux sont évoqués (mairie du V°, Restaurant le Moulin Vert 75014).
Enfin Philippe Boulanger insiste pour que les deux Associations fassent cause commune dans leurs démarches officielles.