Compte rendu moral
AECSB-Paris
d'avril 2006

A l’issue d’un premier dîner entre dix anciens du Collège Sainte-Barbe en avril 2005, il a été décidé de créer une association ouverte aux anciens élèves et professeurs.

Bientôt d’autres Barbistes sont venus grossir les rangs.

Les membres fondateurs sont au nombre de vingt. Un conseil d’administration de vingt personnes a été élus. Ce Conseil a élu le bureau composé de :
Daniel Gluck, président.
Philippe Boulanger, vice-président
Martine Lambry, vice-présidente,
Hoang Van Nam, secrétaire et Joëlle de Boisferon, secrétaire adjointe
Jacques Gaspais, trésorier et Nicole Sollacaro, trésorière adjointe.

Le montant de la cotisation a été fixé à 30€.

Pour des raisons personnelles, Hoang Van Nam est sorti du Bureau, Joëlle de Boisferon devenant secrétaire.

Depuis le mois d’avril, chaque mois, les membres de l’association se réunissent dans un restaurant parisien. Entre dix et vingt personnes sont présentes à chaque dîner.

Au cours de la réunion du mois de juin, il a été décidé que nous contacterions l’ensemble des anciens élèves inscrits sur les différents sites.

En juillet, Philippe Boulanger nous a rejoint et a créé le Petit journal, l’album des photos de classe et des photos des retrouvailles. Nous avons envoyé ce document à chaque nouvelle demande de renseignements et nous sommes certains qu’il est pour beaucoup dans l’engouement pour notre association. Mais ce Journal devenant de plus en plus lourd à envoyer par mail il fallait trouver une solution.

En août, près de 500 courriels ont été envoyés entre le 15 juillet et le 30 juillet. La moitié a ouvert sans répondre, un quart a répondu sans donner suite et le reste, même s’il ne sont pas entrés dans l’association de manière officielle, reste sur le listing et sont tenus au courant de nos activités.

En septembre, Erik Masbernard  a créé le magnifique site que vous connaissez tous. A noter la parfaite collaboration entre Philippe et Erik qui a permis au Journal de garder sur Internet le ton si particulier qui est le sien. Sur les 4 derniers mois, nous sommes passés à une moyenne de 15 visiteurs par semaine en décembre à 70 visiteurs par semaine en mars…

Devant l’enthousiasme de tous à échanger de nombreux mails et la plainte de certains de voir leur messagerie encombrée par des mails qui ne les concernaient pas, Erik a eu l’idée d’organiser un forum afin que ceux qui voulaient échanger puissent le faire. Ce forum aujourd’hui compte une soixantaine d’inscrits. Une seule personne en a été mécontente en 8 mois.

A noter que Petit journal, site et forum nous amènent régulièrement de nouvelles adhésions.

En novembre, nous sommes entrés en relation avec l’association historique des anciens de Sainte-Barbe et des pourparlers d’adhésion à leur association a été entrepris. Il a été décidé que deux membres de chaque association serait nommés au Conseil d’administration de l’autre.

En Décembre, nous avons réorganisé le traditionnel banquet de la Sainte Barbe qui a été un joli succès avec la présence d’un soixantaine de membres des deux associations. Carmen Armendares, ancienne professeur de Sainte-Barbe, a prononcé le discours traditionnel des banquets de la Sainte Barbe. Daniel Gluck et un de ses amis magiciens ont intéressé le public et  François Gouygou a chanté des chansons mexicaines en l’honneur de Carmen.

En février, lors de la réunion du 6 février, Daniel Gluck a donné sa démission de président. Démission qui a été acceptée. Afin de ne pas recommencer pour la nième fois les papiers, il a été décidé que le bureau continuerait à fonctionner en l’état.

Durant cette réunion, il a été décidé aussi que nous rejoindrions l’Association des anciens Barbistes qui vient d’élire son nouveau président en la personne de François-Nicolas Benne, présent à cette réunion. Cette fusion devrait être effective au plus tard en juin, après que les deux bureaux se soient mis d’accord sur les modalités de fusion.

En attendant que cette fusion soit effective, nous travaillerons de concert avec François-Nicolas et nous inviterons systématiquement les deux associations à nos dîners et activités.

Il a aussi été décidé l’organisation de dîners à thème avec un invité qui viendra évoquer des souvenirs de Sainte-Barbe..

En mars, a eu lieu le premier dîner conférence avec la présence de Mademoiselle Lebarbé venue nous parler de l’évolution architecturale du collège, sujet de sa thèse de maîtrise. A noter que Durant ce dîner, nous avons eu le plaisir d’accueillir Joseph Jehanne, ancien portier de Sainte Barbe.

En avril, autre dîner conférence avec Amélie Eude. Début mai, Il es prévu une visite guidée du jardin des plantes et de ses environs.

En mai, visite guidée et commentée du jardin des plantes et de ses environs.

Martine Lambry
Vice-présidente de l’AECSB-Paris